Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inspiration
29 juillet 2008

Bons baisers de Noirmoutier !

Bonsbaisersde_Noirmoutier

Canon EOS 350D - F14.0 ; 1/320 ; 200 ISO

La plage des Dames sur l'île de Noirmoutier offre un très bel alignement de cabines de plage sur ses 300m d'anse.
Vers 1900, les premiers établissements de bain font leur apparition, en même temps que sont construits les premiers chalets dans le Bois de la Chaise qui ceint plusieurs plages de l'île (les Sableaux, les Dames, l'Anse Rouge, les Souzeaux).
A la Belle-Epoque, Noirmoutier est un lieu de villégiature très en vogue.
Si les cabines abritaient alors les maillots de bain des premiers estivants, elles renferment aujourd'hui seaux, pelles, parasols et autres accessoires de plage !
Quand on possède une villa dans le Bois de La Chaise, il est de bon ton de posséder sa cabine.
Un petit air suranné dont on ne se lasse pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup Jacinthe pour cet apport historique qui me manquait un peu au moment de la publication de cette photo. <br /> J'ai eu beau chercher sur Internet, l'histoire de ces cabines de plage reste assez secrète !<br /> à bientôt
S
En fait, je pars régulièrement à Noirmoutier, c'est mon île de coeur, mon "reposoir". Je suis d'accord avec toi : c'est un endroit charmant, bucolique ; bref, j'aime et ne peux me passer très longtemps de ces paysages !<br /> Quant à la cabane, rien à voir avec la pêche, contrairement à ce qu'on pourrait penser à priori, juste un abri de plage où se changer et ranger ses petits affaires.<br /> à bientôt ;-))
J
1932 : port du "pyjama" obligatoire (bain - homme et femme - et pêche aux crevettes, pour les femmes). Il est formellement interdit de se dévêtir en dehors des cabines de plage (arrêté municipal)<br /> Elles donnent une vie à la plage,même hors saison.<br /> Lors de la seconde guerre mondiale (1939-1945), les allemands ordonnèrent leurs retraits.<br /> Face aux directives européennes qui exigent leur démontage pour la basse saison, leur "municipalisation" est le seul moyen de cntourner cette directive absurbe, comme toutes les lois européennes!<br /> Chaque cabine a une histoire d'enfance, sur plusieurs générations à raconter.<br /> Ni cabane ou cabanon, la cabine de plage renferme les jeux de plage, les articles de pêche, de se changer de vêtements, de goûter le 4 heures ... et les premiers amours de vacances !
R
Je n'avais pu que tu étais parti du coté de Noirmoitier, un endroit charmant et très bucolique!<br /> C'est une cabanne de pecheur?<br /> Très belle pdv avec une excellente exposition.<br /> Amicalement
P
superbe, nous sommes voisins :o)))
Inspiration
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité